Intérêts et limites d’un Hôpital De Jour
Intervenant
- Dr Pommereau :
Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent - Et son équipe
Dr Pommereau, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, crée en mai 2019 un service d’hospitalisation de jour pour les jeunes de 16 -25 ans souffrant de TCA. Cette clinique se situe en face du campus universitaire, d’ailleurs, 90% des patientes sont des étudiantes qui peuvent ainsi poursuivre leurs études et être en soin ½ à 2 jours par semaine auprès d’une équipe pluridisciplinaire.
Un TCA c’est déjà un enfermement de l’intérieur, il est nécessaire d’aller vers l’ouverture : pas d’hospitalisation sous contrainte, pas d’enfermement, c’est une prise en charge de soin contre-productive.
La philosophie des soins de cet accueil de jour s’ancre sur l’adhésion du patient et les soins s’appuient sur ses compétences des personnes. Diverses médiations, notamment artistiques sont proposées et conduites en binôme professionnel / patient.
De plus, la collaboration avec les parents représente également une ouverture, ils sont associés notamment autour d’un groupe de parents.
La complexité des TCA rend indispensable la nécessité de penser d’autres méthodes de soins, des alternatives à l’hospitalo-centrisme et même d’expérimenter, d’innover d’autres modalités de soins.