Notre histoire

Depuis plusieurs années, J. pensait à la création d’une association pour « faire bouger les choses » : elle a rencontré trop de souffrance par méconnaissance, trop d’incompréhension et surtout pas d’espace ressource collectif pour les personnes souffrant de TCA (Troubles du Comportement Alimentaire). Après plusieurs mois de réflexion et d’échanges, J. et trois autres femmes également concernées par des problématiques liées aux TCA ont décidé de se réunir en octobre 2016, pour partager leurs constats et leur envie d’agir.

Bien qu’ayant des problématiques différentes les unes des autres (boulimie, boulimie vomisseuse, expériences décevantes avec un anneau gastrique, etc.), toutes se rejoignaient sur le constat qu’il était difficile de trouver des soins adaptés : aucun groupe de parole sur le département, aucune association. Rien de ce qui était proposé ne correspondait vraiment à la complexité des TCA et aux besoins des personnes qui en souffrent :

Et voilà c’était parti… trois d’entre elles se lancèrent dans la création de l’association et s’affairèrent pour lui trouver un nom, un logo, rédiger les statuts… La quatrième, styliste couturière, choisit de se réserver pour proposer les premiers ateliers couture.

Et le 27 juin 2017, l’association était déclarée.

Plusieurs noms ont été évoqués : « La liberté des corps différents » ou « Corps en souffrance », avant de retenir finalement « Corps en Révolte » car, oui, nos corps parlent et surtout se révoltent.

Illustration des différences : 3 femmes de tailles et de morphologie différentes