Nos rendez-vous

icone du dialogue

Dé-Pause Paroles

De 18h à 19h
et/ou de 19h à 20h
le premier mardi du mois

Pour partager nos vécus,
nos ressentis, nos émotions ;
Pour se souvenir que c’est une maladie ;
Pour s’autoriser à ne plus culpabiliser ;
Pour lutter contre l’isolement

Illustration du soutien dans un groupe de femmes

Nos temps d’échanges s’organisent en présentiel et/ou en visioconférence, ainsi chacun peut participer de la manière qui lui convient selon ses possibilités.
Ces groupes gratuits se déroulent entre personnes concernées, sans professionnels.

En proie à de violentes crises d’angoisse. Je supporte de moins en moins cette emprise. Trois fois par jour c’est trois heures de crise et des fortunes dilapidées alors que je voudrais partir un peu ou m’acheter ce dont j’ai besoin. J’en ai assez d’être empêchée, entravée par le trouble...

Marie

Les TCA représentent un serial killer qui me tue chaque jour, chaque seconde… Un tueur qui par sa simple présence me métamorphose. Sa présence constante me tue, anéantit mon envie de vivre ! Elle attaque ma personne, envahit mon corps, tyrannise mon esprit, incruste mon conscient, et soudoie même mon inconscient. Elle me tue à chaque instant, à chaque inspiration, à chaque bouchée. Elle parasite mes pensées, elle m’obsède et me drogue à mon insu. Je ne vis plus, je survis …. Me voilà transformée en survivante !

Anna

En ce moment tout déplacement est un effort... crises de plus en plus énormes et répétées... résultat depuis 8 jours je pèse 34,6kg .... Je mobilise toute mon énergie à survivre... j’ai peur de mourir seule...

Laurence
icone d'une machine à coudre

Coudre pour moi

Trimestriel
selon planning

Des ateliers et projets artistiques
pour développer et valoriser et
l’estime de soi et la confiance en soi,
facteurs essentiels dans le cheminement de guérison.

Illustration de la couture

Les ateliers “couture” s’adressent aux débutantes mais aussi aux personnes expérimentées.  Les petites mains œuvrent de concert pour la réalisation d’accessoires. La créativité de chacune s’empare des tissus pour des pochettes, des sapins de Noël, des petits sacs…

Des tenues vestimentaires sont au programme prochainement…

Une couturière intervient sur certains ateliers et son accompagnement individualisé permet à chacune de belles réalisations. 

Une vente de certaines de nos réalisations est envisagée pour les fêtes de fin d’année au profit de l’association.

icone Appareil photo

Projets photos

Occasionnel

La photographie comme médium, un nouveau regard sur soi… 
pour jouer avec les images…
une mise en lumière sur soi, une mise en beauté de soi…   
pour être “top model” d’un jour…
S’épanouir, se découvrir…. !

Illustration du projet photo

Les objectifs

L’aboutissement de chacun des projets photos : Une exposition de nos photos pour lutter contre les discriminations et développer une communication positive complète pour le grand public sur cette maladie, ce handicap qui ne relève pas d’un laisser-aller, encore moins d’un manque de volonté ! Sont envisagées :

Projet photos 2019 sur la thématique « Femme à travers le temps ! »

Le dimanche… mai, une journée entière consacrée à nous, quatre personnes qui ont été les stars de l’objectif, les « modèles du jour » !

Plusieurs professionnels ont été associés autour de la mise en œuvre de ce projet : le photographe, bien évidemment, mais aussi un maquilleur, coiffeur et notre styliste pour nous relooker. On a pu confirmer que pour certaines la démarche est difficile, voire douloureuse ce qui demandera pour la prochaine fois en septembre/octobre des adaptations, comme proposer plutôt des « étapes » à réfléchir autour de maquillage/coiffure/photos.

Pour d’autres, elle est très valorisante car la mise en beauté combinée à des photos d’art dans un cadre ludique de fête foraine et un autre site prestigieux le musée de la Confluence a permis :

icone de repas

Des temps de repas partagé

Occasionnel

Vivre un repas, comme un simple temps de partage. Partager un repas sans jugement sur ce que chacune mange ou ne mange pas… Un moment liberté pour certaines, un lâcher-prise pour d’autres : un pique-nique, un agréable petit restaurant, un restaurant suivi d’un temps convivial en plein air.

illustration d'un repas partagé