Intervenant
- Jérôme Tremblay
Coordonnateur clinique – ANEB Anorexie et boulimie, Québec (en visioconférence)
ANEB Québec : ANorexie Et Boulimie Québec, organisme à but non-lucratif existant depuis plus de 30 ans. Créépar le Dr Pierre Lechner, qui croyait fortement en une approche communautaire et à la création de groupesd’entraide dans le but d’aider les personnes souffrant d’un trouble alimentaire.
« L’approche communautaire tire son fondement premier de l’affirmation selon laquelle les problèmes sociaux etles problèmes de santé sont de nature collective et doivent faire l’objet de solutions collectives (Favreau etFréchette, 2003). »
ANEB propose des services complémentaires au milieu hospitalier, gratuits, comme :
Ligne d’écoute et de références – 7 jours/7, de 8h am à 3h am (sans frais) ; Messagerie texto du lundi auvendredi, 11h à 20h
« Clavardage » individuel et de groupe ; groupes de soutien ouverts ou fermés (TCA & proches)
Des activités préventives et éducatives, sous forme de conférences ou d’ateliers, comme par exemple : comprendre l’influence des normes sur l’image corporelle
Les préjugés sur les corps différents et leurs impacts sur le parcours de soins des personnes : la simplicité sociétale veut que « Les gros doivent maigrir en mangeant moins et les maigres doivent grossir en mangeant plus ».
On ne doit jamais réduire les malades à un corps, à un poids, à une balance, à un IMC : réduire les personnes à un poids bloque la prise de poids comme la perte de poids.
D’autant que les personnes consultent pour leurs souffrances, pour leur trouble pas pour leur poids, même si elles commencent souvent par parler de poids.
Pour sensibiliser la population à la maladie et ses enjeux, depuis 8 ans déjà, la« Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires » est un évènement majeur, dirigé au Québec par Anorexie et
Boulimie Québec (ANEB) et La Maison l’Éclaircie, avec l’aide de nombreux partenaires du milieu communautaire, privé et hospitalier.
De plus, en 2019, ANEB a lancé « Au-delà de l’image » : un projet pour aider les jeunes à développer un regard critique face aux messages véhiculés dans les médias concernant le poids et l’apparence et, d’autre part, outiller les jeunes sur des sujets tels l’image corporelle et l’estime de soi ou encore la stigmatisation et l’intimidation liées à l’apparence.
Prévention oui, mais prévenir sans nuire en gardant en tête que les TCA sont complexes et que chaque trouble alimentaire est unique.
Prendre conscience de ce qui est à éviter et ce qui est à favoriser comme intervention en lien avec les TCA, les enjeux alimentaires ou corporels, par exemple :