A travers ce texte, je vous propose de voyager au cœur de la tête d’une jeune femme tiraillée entre une voix angélique et une voix démoniaque. Au cours de ce voyage, cette jeune femme va essayer de vous expliquer comment ces deux voix s’opposent dans son quotidien. Pour plus d’intimité, nous appellerons le personnage Marie.
Marie est âgée de 27 ans, elle travaille auprès d’enfants en difficulté, enfin elle travaillait. Oui, depuis un an jour pour jour Marie n’exerce plus à cause d’un problème de santé que nous pourrons qualifier de maladie imaginaire ou plutôt imaginée. Pour vous expliquer un peu cette maladie Marie entend deux voix : l’une très bienveillante et l’autre au contraire destructrice. Depuis un an, Marie ne cesse d’écouter cette voix démoniaque. La voix angélique reste muette à son grand désarroi. La jeune femme se demande quand est-ce que cette voix sympathique va retrouver la parole, afin de pouvoir reprendre le cours de sa vie. Je disais donc que le quotidien de Marie avait été bouleversé. Entrons dans sa tête et voyageons au fil d’une de ses journées-type.
Marie est actuellement sous traitement dans le but d’aider l’ange de sa tête à refaire surface. Malgré celui-ci les nuits de Marie sont agitées, elle s’endort entre 23h et minuit, pour se réveiller entre 5h et 6h du matin. Marie est donc souvent fatiguée ce qui rend heureuse son démon intérieur car cela lui donne plus de force, de pouvoir. Dès le réveil, le démon de Marie ouvre les vannes et déverse un flot de paroles. Le démon pousse Marie à s’activer dès son réveil. Alors, Marie exécute les ordres. Elle a peur et ne sait pas faire autrement. Elle se lève, ne prend même pas la peine de s’habiller, ni de se doucher, elle part marcher. Elle marche, comme si elle était robotisée. Son temps d’activité peut aller de trente minutes à deux heures. Après ça, le démon semble satisfait, alors, il la complimente et la laisse un peu tranquille. Ce temps de latence ne dure pas longtemps malheureusement. La jeune femme a juste le temps de prendre son petit-déjeuner. Le démon se remet en route, et lui dicte ce qu’elle peut manger. La voix angélique n’a malheureusement pas son mot à dire.
Après ce petit-déjeuner assise, le démon rappelle à Marie qu’elle doit faire quelque chose. Il insiste jusqu’à ce que Marie s’exécute. Marie est pourtant déjà fatiguée, sa concentration a du mal à se fixer alors elle décide de retourner marcher pour satisfaire cette petite voix qui répète sans cesse à Marie qu’elle a mangé donc il faut qu’elle élimine. Parfois, Marie résiste, mais elle s’occupe intellectuellement. Le démon de Marie lui interdit l’inactivité. Les heures sont longues.
Marie voudrait se reposer mais elle se l’interdit, elle doit toujours être utile. Dans les moments « OFF », le démon de Marie ne cesse de la dévaloriser. Marie se bat donc pour essayer de satisfaire son démon intérieur pour pouvoir se valoriser. Marie se trompe de combat, mais elle se sent coincée. Elle se rend compte qu’elle fait erreur mais elle n’arrive pas à réagir et agir autrement. Les heures passent, Marie s’active même si c’est dans le vent. L’heure du déjeuner sonne pour Marie. Le démon rigole en douce. Il dicte à Marie ce qu’elle doit faire. Marie est souvent, même toujours angoissée par ce moment-là, mais encore une fois le démon du cerveau de Marie redouble d’efforts pour dicter à Marie le comportement à adopter. Marie est perdue.
Elle voudrait que son ange se réveille enfin, et l’aide. Mais il n’en est rien. Alors, Marie n’a d’autre choix que d’exécuter les ordres de son démon. Le moment difficile du repas se termine enfin. Marie est épuisée de ce combat, et déprimée car une fois encore le démon a gagné sans qu’elle n’arrive à réagir. Marie a alors un moment de pause qui dure une petite heure pas bien plus, et encore, Marie lutte pour avoir sa tranquillité. Le démon se réveille, et exige à Marie de s’activer de nouveau. Marie repart marcher, il faut alors marcher vite et longtemps. Parfois, Marie résiste, mais cela aura des répercutions plus tard. Les après-midis sont longues. Marie alterne activité physique et activités manuelles.
Il faut cependant que Marie soit toujours performante et ce dans tout ce qu’elle fait. Les heures passent, Marie n’est pas restée assise longtemps dans son après-midi car même les activités manuelles elle les fait debout.
Enfin la journée se termine. Marie s’installe pour prendre son troisième repas. La voie angélique reste absente, et ne conseille rien à Marie. Alors, Marie fait comme elle peut pour ne pas frustrer son démon intérieur dans l’espoir de le satisfaire et de le faire taire. Marie ne cesse de se projeter au lendemain. Elle se demande comment faire taire son démon au profit de son ange, sans peur de le mettre en colère. Marie a peur
de ce démon, c’est pour ça qu’elle tente de le satisfaire. Cependant, en agissant de la sorte Marie sent son corps s’épuiser au fil des journées.
Elle se rend compte que son état se dégrade, mais elle est enlisée. Marie est en colère contre elle-même. Elle se couche donc triste et déprimée avec parfois des idées noires et des envies de souffrir, de se faire souffrir. Elle n’arrive même plus à espérer que tout cela change. Elle n’a plus la force de réagir. Marie se demande quand même pourquoi sa voix angélique ne réagit pas. La jeune femme est perdue, et ne sait plus comment combattre ce démon intérieur. Elle ose parfois imaginer une vie meilleure, mais ça ne dure pas longtemps. Marie finit par s’endormir. Elle se réveillera le lendemain matin tôt. Aura-t-elle la force de réagir aujourd’hui ?
Voici le voyage imaginaire que Marie fait tous les jours et elle le partage avec vous. Ce voyage n’est peut-être pas si imaginaire que ça. Marie rêve cependant d’un avenir meilleur, mais ce rêve se réalisera-t-il ?
Anaïs